texte provisoire en cours d'approbation
Charte des  Randonnées

Le Club Santé Senior MGEN de Toulouse organise des randonnées au bénéfice de ses adhérents. Les adhérents doivent être membres de l’association  2fopen JS31 retraités Toulouse et être titulaire d’une licence 2fopen de l’année en cours.

L’objet de cette charte est de clarifier les règles d’organisation, de sécurité et de déontologie pour les animateurs et participants aux randonnées.
 

1. Rôle et Responsabilités de l’Animateur


- Organisation:

  - Préparer l’itinéraire (distance, dénivelé, durée) et le communiquer aux participants au moins 48h à l’avance par publication sur le site du club de Toulouse)

  - Vérifier la météo et adapter ou annuler la randonnée si nécessaire (pluie, canicule, risque d’orage, etc.).


- Sécurité:

  - S’assurer que chaque participant a l’équipement adapté (chaussures, eau, vêtements).

  - Désigner un serre-file pour éviter les retards ou les perditions.

  - Avoir une trousse de secours collective et savoir utiliser les numéros d’urgence (112, 18, 15).

  - Interdire les comportements à risque (hors sentier, dénivelé excessif, etc.).


- Encadrement :

  - Respecter le **rythme du groupe** et ne pas laisser de participant isolé.

  - Informer les participants des **points de rendez-vous** et des horaires clés.
 

2. Obligations des Participants

- Inscription :

  - Confirmer sa participation au moins 24h avant la randonnée.

  - Informer l’animateur en cas de désistement ou de retard.

- Équipement :

  - Porter des **chaussures de randonnée**, des vêtements adaptés à la météo, et emporter 1,5L d’eau minimum par personne.

  - Prévoir une collation, un chapeau, de la crème solaire, et un téléphone chargé.


- Comportement :

  - Respecter les consignes de l’animateur et le règlement du groupe.

  - Ne pas quitter le sentier sans prévenir.

  - Respecter l’environnement (pas de déchets, pas de cueillette interdite, etc.).



- Animaux :

  Les animaux de compagnie ne sont pas autoriséslors des randonnées, sauf exception prévue par l’animateur (ex. : chien d’assistance). Cette règle vise à garantir la sécurité et le confort de tous les participants.
 

3. Modalités Pratiques

- Niveaux de difficulté :

  - Les randonnées sont classées par niveau et accessibles uniquement aux participants correspondants.

  - Exemple :

    - Niveau 1 : des randonnées à la journée pour marcheurs confirmés - dénivelés parfois importants , 10 km a 20 km,  dénivelé 300 m à 600m

    - Niveau 2 :des sorties à moins de 90 km autour de Toulouse - souvent deux circuits dans la journée et pique nique sur le temps méridien

- Niveau 3 : des après-midi de marche aux alentours de toulouse - plusieurs circuits sont proposés pour s'adapter aux conditions physiques de tous les marcheurs




- Assurance :

  - Chaque participant doit être couvert par une assurance responsabilité civile(via la licence fédérale 2FOPEN OU individuelle).

  - L’animateur décline toute responsabilité en cas d’accident lié à un manquement aux consignes.



- Annulation :

  - La randonnée peut être annulée par l’animateur en cas de :

    - Météo dangereuse.

    - Nombre insuffisant de participants (minimum 4 personnes, par exemple).

    - Problème logistique (accès interdit, sentier fermé, etc.).



- Covoiturage:

  Le covoiturage n’est pas organisé par l’association. Les participants qui souhaitent se regrouper pour le trajet le font sous leur propre responsabilité,  sans implication de l’association ou de l’animateur.
 

4. Déontologie et Convivialité


- Partage:

  - Les photos ou vidéos prises lors des randonnées sont diffusées en tant qu’illustration de l’activité du club sauf opposition des personnes concernées.



- Bénévolat :

  - Les animateurs sont bénévoles. Leur rôle n’est pas rémunéré, mais leur engagement est reconnu et valorisé par le groupe.
 

5. Sanctions


En cas de **non-respect répété** de cette charte, un participant peut être **exclu temporairement ou définitivement** des randonnées, après avis de l’animateur ou du bureau.
 





Cette charte est acceptée par les animateurs et les participants dès leur première randonnée avec le groupe.